Le FRELON ASIATIQUE (FA) dans le Canton de Vaud

Vous êtes sur la page de la FVA qui met à diposition des apiculteurs du canton des informations qui concernant la lutte contre l'invasion du frelon asiatique (FA) (vespa velutina). Les documents disponibles sont mis à jour régulièrement. Merci donc de revenir régulièrement sur cette page pour obtenir les dernières informations.


Lettre pour une CAMPAGNE D'INFORMATION diffusée à toute la population, aux associations actives dans la nature, aux corps des métiers concernés. [03.03.2024 ; QV]

Lettre d'INFORMATION aux sections apicoles du canton de Vaud et état actuel de la situation concernant la lutte contre le frelon asiatique. [12.03.2024 ; QV]

Les sociétés apicoles de Bière et de Cossonay organisent une CONFÉRENCE sur la lutte contre le frelon asiatique le 26 juin 2024 à 20h00 à la salle polyvalente à Apples. Orateur M. Daniel Cherix, biologiste et Professeur honoraire au Département d’écologie et d’évolution de l’UNIL. En présence du Conseiller d’État, M. Vassilis Venizelos, Chef du Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité du Canton de Vaud. [7.05.2024 ; QV]

Comment pouvez-vous nous aider à l'heure actuelle :

Actuellement, il est possible de découvrir deux types de nids, des nids secondaires de l’année passée ou des nids primaires naissants de 2024. Les premiers sont grands et inactifs, les deuxièmes sont très petits et actifs.


Que faire en cas de découverte d’un nid secondaire de l’année passée ?

Vous pouvez le laisser tel quel s'il ne dérange pas, il ne sera pas réutilisé cette année, pas besoin de le détruite non plus. S'il vous gêne par son emplacement, vous pouvez le détruite vous-même, a l'heure actuelle il doit être exempt de frelons asiatiques vivants. Si vous avez un doute sur l'activité (nid vivant et habité ou sans individus), merci de le signaler lors de votre annonce sur www.frelonasiatique.ch. Il faut à tout prix faire une photo du nid avec une jauge (par exemple une règle ou un objet de taille connue) ainsi qu'avec un individu mort restant et transmettre une annonce sur www.frelonasiatique.ch. Il est important pour nous de savoir où il était situé et de quelle taille il était de manière à le cartographier. C'est de là que sont parties les reines fondatrices en décembre, celles qui recommencerons à bâtir un nouveau nid à l'heure actuelle et dans un rayon de 3 km autour du nid.

Que faire en cas de découverte d’un nid primaire naissant ?

Faire une photo du nid avec un individu, puis faire une annonce sur www.frelonasiatique.ch. Si le nid a une taille plus faible qu’une orange, vous pouvez le détruire vous-même (voir photo ci-dessous). Attention de le faire après le coucher du soleil pour être sûr que la reine soit présente. Si vous ne pensez pas le détruire vous-même, appelez un apiculteur « délégué frelon asiatique » (voir ci-dessous) ou un désinfestateur ou alors merci de le signaler dans les remarques lors de votre annonce sur www.frelonasiatique.ch.

Il est très important de rechercher les nids primaires de manière active ! En effet, ils se trouvent pour la plupart du temps à max. 2 m du sol, mais peut également être situé plus en hauteur. Exemples : cabane de jardin, avant-toit, garage, parasol fermé, buisson de ronces ou de buis, haie, auvent, porche de maison, échafaudage, etc., en gros, tout près de chez VOUS !

La stratégie de lutte ainsi que les méthodes recommandées pour la recherche des nids en 2024 sont encore en cours d’élaboration (délai prévu fin mars 2024). Un article sur les résultats 2023 et quelques recommandations pour 2024 à été publié dans le journal RSA de mars 2024.

DÉPLIANT 2024 en format pdf à l'intention des personnes sollicitées pour la détection du FA (format .pdf, apiculteurs et tout public, version 4). RECTO (format .jpg), VERSO (format .jpg).


images : www.fredon.fr et https://larochejaudy.bzh


Dernières RECOMMANDATIONS pour la lutte 2024 contre le frelon asiatique.[Cercle Exotique, 13.05.2024]

Fiche SSA 2.7 pour l' INDENTIFICATION du frelon asiatique.

Liste des apiculteurs « DÉLÉGUÉS FRELON ASIATIQUE » pour le canton de Vaud.

Site web pour les ANNONCES des observations de frelons asitaiques et des nids.

Site web pour le soutien financier de la lutte contre le frelon asitaique : ASSOCIATION WWW.STOPFRELONS.CH .

CARTOGRAPHIE des signalements dans le Canton de Vaud fin de saison 2023. [version 01.01.2024 ; QV]
(dans le but de respecter la LPD, les points sur la carte sont positionnés en rapport avec le nom du lieu de l'observation et non pas à l'emplacement exact)

Publications au sujet du frelon asitaique dans la Revue Suisse d'Apiculture (SAR) du mois de mars 2024, avril 2024, mai 2024.

Le PIÉGEAGE du frelon asiatique est interdit dans le canton de Vaud.

CARTOGRAPHIE des signalements en Suisse (UNI NE).
(dans le but de respecter la LPD, les points sur la carte sont positionnés au hasard dans un carré de 5x5 km autour de l'observation et non pas à l'emplacement exact)

RÉFLEXIONS sur un concept de lutte contre le frelon asiatique, Prof. Daniel Cherix

Fiche SSA 2.7.1 pour la fabrication de MUSELIERES.

Fiche SSA 2.7.2. Recherche de nid par TRIANGULATION.

Page web du Service Sanitaire Apicole (SSA)

INFOGRAPHIE sur le développement et la vie du frelon asiatique ainsi que sur son cycle de reproduction.

Exemple de la DESTRUCTION d'un nid secondaire à Yverdon.

Exemple de la DESTRUCTION d'un nid secondaire à Nyon.

Exemple de la RECHERCHE d'un nid secondaire à Yvonand et Yverdon.


Coupures de presse / émissions :

Le frelon asiatique prépare son retour, Journal de La Côte, 2 mai 2024

Genève et Vaud: Frelon asiatique: la lutte reprend de plus belle, 20 minutes, le 15.04.2024

Le grand sujet, Journal de Commungny, avril 2024

Emission Mise au point, RTS, dimanche 01.10.2023

Exemple de la RECHERCHE d'un nid de frelon asiatique à Genève (vidéo 20 minutes) ; 6 septembre 2023

Exemple de la RECHERCHE d'un nid secondaire à Prangins (vidéo AGRI) ; novembre 2023.

Anciens flyers :

Dernière campagne 2023 pour la recherche de nids : Flyer n°1 et Flyer n°2. Merci de diffuser largement et le plus rapidement, merci de votre collaboration !

DÉPLIANT format pdf à l'intention des personnes sollicitées pour la détection du FA (format .pdf tout public, version 2).

DÉPLIANT format .pdf à l'intention des apiculteurs du canton de Vaud, version 1.